Les fournitures scolaires, une exception à la gratuité ?
Le principe de gratuité de l’école est affirmé dès le préambule de notre Constitution, pourtant la scolarité a un coût non négligeable pour les familles qui doivent chaque année racheter des fournitures scolaires. En 2020, le coût de la rentrée scolaire a connu une hausse sans précédent de +6,20% (Enquête CSF août 2020) alors que ces dernières années il ne dépassait pas 1% de hausse.
L’ensemble des enjeux autour des fournitures scolaires est étroitement lié à de nombreux sujets et revendications portés par la FCPE :
- La gratuité de l’enseignement public : est-il normal que les parents à l’école primaire financent de manière déguisée les dépenses de fonctionnement de l’école ? La réponse est non.
- La neutralité du service public de l’enseignement : il est interdit d’imposer une marque ou de faire de la publicité pour des entreprises. Et pourtant le lobbying des fournitures scolaires ne cesse de vouloir s’engouffrer au sein de l’École.
- L’égalité entre les élèves : Les classes dans le second degré sont le parfait exemple du saut en avant dans le budget des fournitures scolaires : calculatrice de marque, « workbook », mettent à mal le budget des familles mais aussi peuvent dériver vers des tensions famille-école.
- La santé des élèves : la campagne historique de la FCPE sur le poids des cartables est toujours d’actualité. Par ailleurs, nous prenons peu à peu conscience des substances nocives avec lesquelles sont fabriqués les fournitures scolaires.
- Le développement durable : stopper le gaspillage et favoriser le recyclage (qu’est-ce qu’on fait des 100 compas achetés à la fin de sa scolarité ?!)
- La coéducation : les parents d’élèves élus doivent pouvoir dialoguer avec les enseignants et être acteurs dans l’élaboration de la liste des fournitures.
- La pression autour de la réussite scolaire : trop de familles stressent à chaque rentrée pour respecter scrupuleusement l’achat d’une liste de fournitures longue comme le bras sous peine de ne pas réussir son année.
Nous vous proposons de renseigner cette enquête afin d’établir une situation sur les listes complémentaires demandées aux familles :