[ENQUÊTE] Accessibilité des écoles

L’ école doit être en situation de recevoir tous les enfants en situation d’handicap, le bâti doit donc s’adapter à l’enfant et non obliger l’enfant à partir dans une autre école, loin de ses repères.

L’école inclusive passe aussi par l’accessibilité de l’école (rampe d’accès, ascenseur…)

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.

En 2025, nous fêterons donc les 20 ans de la loi sur l’Accessibilité.

Devant leur inaction et inertie, l’Etat a obligé les communes en 2015 à ce que celles-ci programment les travaux de mise en accessibilité. Les travaux d’accessibilité sont toujours en cours pour certaines de nos écoles, notre fédération se mobilise aujourd’hui pour que nos écoles répondent rapidement aux besoins spécifiques de nos enfants.

La ville doit faire face à ses responsabilités, comme l’Éducation nationale doit le faire avec la mise en place de moyens humains avec plus d’AESH.

Il n’est plus tolérable que la seule proposition faite pour les enfants concernés soit une scolarisation dans des écoles distantes sans aucune considération sur l’impact sur le réseau social de l’enfant et l’organisation de la famille (comme la perte de copains qui les aident et les soutiennent). Nous souhaitons établir une cartographie et recenser les besoins de mise en accessibilité des écoles.

La loi de 2005 reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être scolarisé, en milieu ordinaire, dans l’école publique dont relève son domicile.  Au-delà de l’accompagnement humain, l’inclusion passe nécessairement par l’accessibilité des locaux.

En 2022, ce sont 8 millions d’euros qui ont été ainsi prévus par la ville de Marseille pour rendre accessibles les bâtiments publics tels que notre école. En 2023, ce sont plus de 15 millions d’euros. En 2024 ce seront plus de 18 millions d’euros. Ce sont des engagements municipaux sans précédent sur des sommes importantes dédiées aux travaux nécessaires. Ces engagements doivent rapidement être concrétisés. Nous exigeons pour que l’accessibilité pour toutes et tous soit enfin une réalité pour toutes les écoles, et une priorité pour les familles concernées.

On n’a pas de pouvoir d’action contre le handicap des enfants, mais on a le pouvoir ensemble d’exiger que nos écoles soient accessibles à tous ces enfants !

Si vous considérez que l’école de votre secteur est en défaut d’accessibilité, et que ceci remet en question la scolarité de vos enfants ou d’autres enfants, vous pouvez nous solliciter en renseignant le formulaire ci-dessous. Nous prendrons rapidement contact avec vous.