LE HACKATHON DES ÉCOLES, C’EST BIENTÔT !

LES 8 PILLARDS, LES VENDREDI 14, SAMEDI 15 , ET DIMANCHE 16 JUIN

15 Rue des Frères Cubeddu, 13014 Marseille

Nous affirmons que l’école publique représente un pilier fondamental de notre société, un service public universel qui vise la qualité et l’égalité par le haut.

Elle doit être un lieu d’émancipation et de développement pour chaque enfant, peu importe son origine ou sa situation, à Marseille comme partout en France.

En cela, nous nous engageons à soutenir et à promouvoir une école publique qui soit à la fois un vecteur de cohésion sociale et un espace où chaque élève peut s’épanouir et construire son avenir en toute liberté et sécurité.

Notre hackathon se veut un creuset d’idées, et de solutions, pour renforcer ce pilier éducatif, essentiel pour notre ville.

Le hackathon des écoles est un évènement prévu les 14-15-16 juin 2024 et qui a pour objectif de rassembler les usagers des écoles (élèves, parents, équipes éducatives, membres du personnel municipal, animateurs du périscolaire, représentants des institutions, etc.) ainsi que d’autres personnes aux compétences et champs d’expertises variés, afin d’imaginer collectivement des solutions collaboratives et citoyennes faces aux diverses problématiques de l’école.

L’évènement est entièrement gratuit et accessible à toutes les personnes souhaitant contribuer et partager leurs connaissances et savoir-faire dans un esprit de partage et de bienveillance pour l’amélioration du fonctionnement de l’école publique. Le résultat des travaux entrepris ainsi que les données produites dans le cadre du hackathon des écoles seront rendus accessibles à tous et partagés sous licence libre dans le respect de la protection des données personnelles.

Les défis et challenges

Nous sommes conscients de la fracture numérique et nous proposons un cadre où chacun, chacune, peut trouver une place dans l’élaboration d’outils en faveur d’un commun qu’ils partagent, l’école publique.

Nous vous proposons de créer des groupes de travail autour des thématiques évoquées plus haut (“Bâti”, “Dans l’école”, “Autour de l’école”), et peut-être d’autres si elles émergent
lors du hackathon.

Chaque participant peut proposer un défi, il faut donc un porteur de projet, rassembler une équipe (on vous aidera ;)…), et nous vous accompagnons avec des coachs, des experts thématiques, et une organisation permise par des rencontres, des liens et une énergie assez exceptionnels.

POUR S’INSCRIRE C’EST ICI : https://www.eventbrite.fr/e/billets-hackathon-des-ecoles-14-15-16-juin-2024-890909302707

NOTRE DOSSIER DE PRESSE : https://citoyen-ne-s-de-marseille.fr/2024-Hackathon-ecoles-livret-presentationV3-planche-BD.pdf

ARTICLE DE LA MARSEILLAISE : https://www.lamarseillaise.fr/societe/un-hackathon-pour-penser-l-avenir-des-ecoles-marseillaises-BC16053156