3 – 4 minutes
NON au « Choc des savoirs », POUR l’école publique : la FCPE aux côtés de nombreuses organisations vous donne rendez-vous, le samedi 25 mai 2024 à 14h, pour une grande manifestation qui débutera en bas des escaliers de la gare Saint-Charles.
La FCPE, les organisations syndicales et lycéennes sont mobilisées contre le « Choc des savoirs » depuis plusieurs mois et défileront de manière unitaire.
ÉTAPE 1 : RASSEMBLER LE MATÉRIEL
- Carton (grands de préférence)
- Cutter et lames de rechange
- Plaque de coupe (ou surface pour utiliser le cutter)
- Ciseaux
- Agrafeuse
- Peinture acrylique ou latex
Une ancienne peinture pour le bâtiment au latex convient très bien. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture acrylique (comme celle utilisée par les artistes, disponible dans la plupart des magasins de loisirs créatifs). N’utilisez pas de peinture à l’huile, car celle-ci est difficile à nettoyer, elle sent mauvais et sèche lentement. Les peintures tempera ne conviennent pas non plus, car elles partent à l’eau et s’effaceront si la pancarte est mouillée. - Pinceaux (en différentes tailles ; vérifiez qu’ils ne perdent pas leurs poils)
- Pots de yaourt (avec des couvercles, si possible)
- Bâche
- Crayons
- Papier
- Bande masquante (de préférence en grande largeur ; évitez de prendre la moins chère, qui souvent ne colle pas bien)
- Colle à bois ou colle blanche
- Règle
- Piquets ou barres (entre 1 m et 2,50 m de long suivant la hauteur souhaitée)
ÉTAPE 2 : DESSINER ET DÉCOUPER
- Dessinez votre image sur un brouillon puis recopiez-la à l’échelle et reportez-la sur le carton. Employez la règle pour les lignes droites et pour mesurer. Pour les cercles, utilisez un seau, un couvercle ou un crayon attaché à une ficelle comme compas.
- Dessinez et coupez le premier côté, puis tracez la forme sur un autre bout de carton pour le deuxième côté. Vous obtiendrez ainsi deux faces symétriques, que vous attacherez dos à dos. Placez la face imprimée du carton vers le côté caché de la pancarte et la face vierge vers le côté apparent.
- Découpez le carton au cutter avec une lame bien coupante, sur une plaque de découpe, ou avec une paire de gros ciseaux.
- Si vous en fabriquez beaucoup, servez-vous de l’original pour tracer les autres.
- Si vous réalisez des fleurs, comme des tournesols, la barre peut représenter la tige et vous pouvez ajouter des feuilles de carton à mi-hauteur.
Ces étapes vous permettront de réaliser des pancartes à double face, qui possèdent l’avantage de pouvoir être lues des deux côtés et d’être plus solides. On peut aussi fabriquer plus facilement et plus rapidement des pancartes en carton avec une seule épaisseur. À vous de décider, en fonction du temps que vous avez, et de la possibilité de réutilisation de vos créations. Voici le lien d’une vidéo avec un tutoriel qui commence à 1 h 25.
ÉTAPE 3 : COLLER ET SCOTCHER
- Collez tout d’abord vos deux morceaux de carton ensemble : étalez de la colle blanche ou de la colle à bois sur les bords des formes découpées et collez-les par deux en sandwich. Laissez une ouverture d’environ 5 cm sans colle sur le bas, pour y glisser un bâton. Tracez une marque au crayon sur le carton pour identifier la partie sans colle.
- Utilisez ensuite de la bande masquante (5 cm de largeur) pour scotcher le tour des bords déjà collés, sauf la partie laissée sans colle pour le bâton. Placez la moitié de l’adhésif sur un côté en pliant l’autre moitié sur l’autre face de la pancarte. Coupez la bande aux ciseaux sans le déchirer pour que les bords restent nets.
ÉTAPE 4 : PEINDRE L’ARRIÈRE-PLAN
- Peignez le fond avec de la peinture acrylique ou latex. Peignez les deux faces et les bords. Selon la qualité de la peinture et son opacité, il vous faudra peut-être deux couches.
- La peinture brillante résiste le mieux à la pluie.
- Vous pouvez aussi peindre les barres pour leur donner de la couleur!
ÉTAPE 5 : AJOUTER LE TEXTE
ET LES DÉTAILS
Une fois l’arrière-plan sec, peignez le texte et les détails. Dessinez d’abord votre motif sur papier. Peinture et pochoirs peuvent être utilisés sur les pancartes en carton. Décorez les deux faces de la pancarte pour qu’on puisse la lire des deux côtés.
- Peinture
Essayez de conserver un contraste élevé entre l’arrière-plan et les couleurs du texte pour que ce dernier soit plus visible. Choisissez des phrases et des slogans courts et percutants.
- Pochoir
Si vous fabriquez plusieurs pancartes de la même taille et avec le même message, vous pouvez réaliser un pochoir avec le motif désiré. Peignez ensuite à l’aérosol ou au rouleau pour le reproduire sur vos supports.
ÉTAPE 6 : FIXER AUX PIQUETS
- Vous pouvez utiliser des piquets ronds ou plats de toutes longueurs, mais plus votre piquet sera long, plus haut se retrouveront les pancartes au-dessus de votre tête.
- Pour le fixer le piquet, ouvrez doucement la partie non collée de la pancarte et glissez le piquet entre les deux épaisseurs, jusqu’en haut. Si l’adhésif se déchire ou si le piquet ne rentre pas facilement, coupez le bout à 45 degrés et/ou ou scotchez cette pointe pour qu’elle glisse mieux. Si vous ajoutez des feuilles sur le bâton, vous pouvez les agrafer et les coller.
- Vous pouvez agrafer les piquets aux pancartes, mais abstenez-vous si vous souhaitez les retirer facilement (pour le transport ou en vue d’une nouvelle utilisation).
- Vous pouvez laisser quelques pancartes à tenir à la main sans piquet, pour un peu de variété, selon l’événement.
ÉTAPE 7 : DÉFILER !
- Préparez toutes vos pancartes en amont. Il est intéressant de constituer un groupe de personnes qui portent les pancartes ensemble pour un impact visuel fort.
- Prenez quelques bonnes photos de vos pancartes pour les partager sur les réseaux sociaux !
Nos organisations appellent les familles, enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire, lycéens, étudiants et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique, laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai pour l’école publique et pour dire « non au Choc des savoirs ». Ensemble, faisons société autour de l’école !