Commission Menus du 19 octobre 2022

• PEEP13
    • MPE13

Présentation de Pierre Huguet de la commission Menus

Pierre Huguet rappelle la Commission Menus dans :

• point sur le nouveau système d’inscription
  • point sur le décalage entre ce qui était prévu et ce qui a été servi (problèmes de fournisseurs)
  • point sur les menus végétariens : quelles sont les marges de progrès

Nouveau système d’inscription sur Superminot :

Cette année, un nouveau guichet d’inscription pour que la ville ait connaissance assez fine des enfants, et des ressources financières des parents basées sur les Quotients Familiaux pour établir une nouvelle grille tarifaire (inégalité, bcp de parents ne font pas déjeuner les enfants, …). Cette collecte est dans un but sociologique de la ville, avec des premiers effets positifs : des demandes de demi-tarif qui étaient non demandées l’ont été plus rapidement. Un travail de communication a été réalisé sur le sujet et continuera auprès des responsables de restaurant scolaire en expliquant, amélioration des campagnes de communication, avec les listings des parents par exemple.

Données de la Sodexo : 1500 à 2000 rationnaires de plus par jour, avec bcp d’inscriptions d’enfants dès le mois de septembre contrairement aux années précédentes parce que beaucoup de familles attendaient que l’exonération soit établie pour les mettre à la cantine : positif, le service de restauration a atteint sa vitesse de croisière plus rapidement, cela représente un mois de repas de cantine supplémentaire sur l’année pour beaucoup de familles.

Avoir un maximum de familles qui passent par Superminot 80 000 inscriptions de famille dont 72 000 déjeunent au moins 1 fois par an, un système avec volonté inclusivité (inscription guichet, sur papier, …), avec la volonté que le système ne vienne pas empiéter sur le fonctionnement des familles qui n’ont pas connaissance des procédures administratives.

La nouvelle grille tarifaire se fera en 2023/2024. L’évolution des tarifs est une réflexion que de nombreuses villes se posent.

FCPE 13 : situation des enfants RESF 13, distinguer les enfants de droit commun, et les enfants qui sortent du droit commun, l’objectif est clairement d’aider ces familles et trouver des solutions avec l’ensemble des partenaires. Remettre une procédure très très claire pour que les agents puissent l’appliquer pour gommer les ambiguïtés et les situations absurdes (demander des papiers à des sans-papiers). La synthèse est en cours de diffusion. Mise en place pré-inscription : formations des agents, équipe d’assistance, et séance de présentation dans les centres sociaux de la démarche pour accompagner les démarches des familles.

La FCPE 13 demande à ce que soit communiqué cette synthèse et faire le relai auprès des fédération parents d’élèves. La ville confirme que les fédérations seront concertées pour établir la nouvelle grille de tarification (commission Taris restauration).

La volumétrie nécessite du temps d’adaptation, communication par mail, par sms, relais auprès des responsables de restauration scolaire, communication auprès des parents…

Une note de service part/partira pour l’information auprès des responsables de restauration scolaire.

1er bilan : 72 000 Bénéficiaires / 25 200 ½ Tarifs / 3 300 Gratuités “au moins une fois”

Pour toute question, le bénéficiaire peut s’adresser à la rue fauchier ou par mail restauration-scolaire@marseille.fr.

Sodexo : Livraison en 2 fois sur la tournée : 1ère tournée pour fournir une base avec une estimation école par école, et ensuite sur une tournée, le camion avec appel entre le chauffeur et la responsable de restauration réajuste en plus ou en moins sur les restaurants de sa tournée.

Il y a une perte naturelle (plats de 8 personnes, …) pour livrer 50 000 repas il faut en fabriquer 53 000 repas, perdition par le process.

L’appel du matin affine la livraison, la production est faite.

Bilan de la rentrée – Problème d’approvisionnement

Quand un produit n’arrive pas à la Sodexo, cela engendre une modification menu qui peut être importante. 50 000 repas c’est compliqué, cela peut l’être encore plus avec une rareté du produit, baisse production de lait, etc … et aussi des obligations de qualité de la loi EGalim, difficultés de logistiques. Depuis Juin : Ukraine (50% de la pêche passe par la Russie, Céréales, …) Grippe aviaire, impacts météorologiques, spéculation, baisse de producteurs, Manque de pièces détachées, …

Il peut donc y avoir des ruptures.

c’est l’impact de la sécheresse qui a fait les plus grosses de modification des menus…

Dons aux associations : en 2021/2022, 95 Tonnes de repas donnés aux associations.

Menu végétarien : la Sodexo rappelle l’obligation sur la consommation de protéines végétales : légumes secs parfois oubliés + gaspillage alimentaire : PNNS (légumes secs + complets).

L’obligation de la maternelle au lycée d’un menu végétarien (exclut poisson viande, crustacés) remplacés par association fromage oeufs protéines végétales : limiter les produits ultra transformés, qualité nutritionnelle, limiter à la base de soja, à a la base de fromage, à base d’oeufs (pour la diversité).

• Plus de brie
  • Carottes qui ont pris la pluie – invendable
  • Melon qui ont mûri en avance
  • Poisson : rareté du poisson

Question de Pierre Huguet : Poisson : problème de transport ou production, pareil pour l’emmental : c’est de l’emmental rapé ou emmental qui est absent.

Réponse : Poisson de bateaux usines traités en Chine : Covid a provoqué du retard, logistique a pris du retard, problème de main d’œuvre, et spéculation possible.

Emmental : l’emmental français existe, mais plus de stock, rupture de production depuis juin de l’année dernière.

raisons multifactorielles : la qualité a augmenté, tout le monde demande des produits qualitatifs, moins de production qualitative, donc les produits sont de plus en plus difficiles à trouver. Le poisson sans arêtes surgelé : travail du poisson, le prix n’est pas regardé tant la rareté est présente. La variété est moindre (Colin est le seul qui reste).

Repas deux fois bons (faible CO²): riz bio de camargue – madras : le bilan est mitigé de l’aveu même de la Sodexo. Pour rappel, la Sodexo a les remontées des responsables de restaurant qui remontent le ressenti.

Passage des repas pour le 1er semestre

• compote bio sucre allégé
  • Mme Falco pilote un groupe de travail sur les responsables de cantines
  • Demande d’avoir un détail des repas en ligne

La FCPE 13 demande le prix réévalué du repas vendu par Sodexo. La ville précise que cette évolution est celle prévue au marché avec les évolutions d’indice. La Sodexo précise que ces éléments sont dans le CRA. La FCPE rappelle que ces éléments sont fournis à la CCSPL, et que la FCPE n’a pas de siège à CCSPL. Les documents communiqués sont biffés de part en part et donc inexploitables.

La FCPE 13 précise qu’un article de La Provence a rapporté les propos de la ville dans sa note au délibéré dans un recours sur le protocole du préavis de grève que 51,7 tonnes de repas auraient été jetés sur une année scolaire sur des journées mouvementées. Ce qui est faux, confirmé par l’équipe de Sodexo présente, le don des repas étant favorisé par la Sodexo.

La FCPE 13 précise que si l’appréciation de la qualité gustative d’un repas peut être subjective, la mesure du poids des repas jetés pourrait être un critère d’évaluation. La FCPE 13 demande la situation de ces pesées du gaspillage alimentaire, Pierre Huguet précise que ce n’était pas à l’ordre du jour, que ce sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine commission des menus. Un travail est réalisé aujourd’hui sur le sujet. Pierre Huguet reprécise comme la dernière fois que l’objectif est bien de diminuer le gaspillage alimentaire.

La FCPE 13 rappelle que la transparence et la communication des fiches produits utilisés par la Sodexo sont toujours un problème, Mme Falco, Pierre Huguet sont à nouveau surpris que ceux-ci ne soient toujours pas communiqués. Les éléments semblent bloqués par le service juridique.