La FCPE est membre de MarsMob

Communiqué de presse MarsMob

Marseille, le 7 novembre 2023

On en a marre de se faire enfumer ! Basta l’inaction !

Le Collectif Marseillais des Mobilités de demain MarsMob est né en février 2023 d’un ras-le-bol face à l’insuffisance des actions menées par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille et du manque de développement d’alternatives à la voiture individuelle.

Les 15 membres, collectifs et associations, ont décidé d’unir leurs forces pour pousser les collectivités locales à mettre en œuvre des actions globales et concrètes sans attendre.

L’absence d’actions significatives conduira à une augmentation de la température au sol dans les îlots de chaleur.

90° au sol seraient atteints en 2050, rendant plusieurs quartiers de la ville inhabitables !

Le trafic routier représente 38 % des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la pollution aux particules fines entraînant chaque année la mort prématurée de centaines de Marseillais.es. Ce phénomène est aggravé par la pollution maritime et notamment l’activité superflue des croisières.

Nous réclamons que la Métropole et la Mairie cessent de se chamailler pour des raisons purement politiciennes et travaillent ensemble pour prendre des mesures à la hauteur des enjeux cruciaux pour la vie des habitant.es !

Le point central de nos propositions est de changer notre rapport aux espaces publics et à la vie de quartier en aménageant des périmètres pour les principaux moyens de déplacements durables permettant le report modal des automobilistes.

Le premier périmètre concernerait un rayon de 1 km où les habitant.es se déplaceraient à pied.

Il s’apparente à la ville du 1/4 d’heure. C’est un concept visant à recréer des activités ultra locales autour de chez soi. Chaque habitant.e pourrait accéder à pied aux services publics, aux commerces assurant les besoins vitaux, la culture, le sport …

Le second périmètre concernerait des déplacements plus longs, inter-quartiers, dans lesquels les déplacements à vélo et en transports en commun seraient privilégiés

Le troisième périmètre comprendrait, les distances plus longues comme les entrées et sorties de la ville et le périmètre métropolitain en privilégiant les TER, les cars, le covoiturage et l’autopartage.

Pour une meilleure qualité de vie à Marseille, il faut réduire la place de la voiture en ville qui impacte fortement et négativement le confort et la sécurité dans les déplacements de tous les autres modes de déplacement : piéton.nes, vélos, transport en commun…

Quelques-unes de nos revendications détaillées:

• Engager une formation généralisée des agent.es municipaux et métropolitains aux enjeux et aux alternatives existantes.
  • Interdire la publicité pour les voitures individuelles et prioritairement les SUV.
  • Rendre l’espace public aux piéton.nes en libérant les trottoirs des voitures, des scooters et des déchets.
  • Transférer les bandes cyclables des trottoirs sur les voies réservées aux voitures en créant de vraies pistes sécurisées.
  • Installer des espaces sécurisés pour garer les vélos.
  • Favoriser la continuité des pistes cyclables.
  • Réduire les places de stationnement et les voies de circulation automobiles pour le bien être des usager.es et végétaliser).
  • Augmenter la fréquence, l’accessibilité et l’amplitude horaire des transports en commun.
  • Engager avec les usager.es une réflexion visant la mise en œuvre d’une tarification incitative pour les transports inter-urbains et régionaux.
  • Développer le covoiturage et l’autopartage.

En somme, Mars Mob vise à convaincre les décideurs politiques que la conception d’une autre ville est urgente et nécessaire : celle de la ville du 1/4h, plus agréable, respirable et plus juste socialement. Il est temps de cultiver cet imaginaire d’une ville plus proche des aspirations de ses habitantes et habitants et de permettre aux Marseillaises et Marseillais de se réapproprier leur droit sur l’espace public, sur

l’espace commun de notre ville et de la rue. Ces espaces communs doivent être pensés pour permettre de se croiser, de se rencontrer et d’échanger.

Il s’agit désormais de rendre la voiture individuelle non indispensable en développant et favorisant tous les autres moyens de transport plus durables.

Notre argumentaire complet : https://drive.alternatibamarseille.org/s/JZpd56G8w5Y5Kd8 Contact : marsmob@tutamail.com