Que disent les chercheurs sur l’école ? Lors de chaque rentrée scolaire ou au moment d’importantes échéances politiques, idées reçues et discours catastrophistes sur l’école fleurissent. La FCPE a souhaité créer un espace de débat indépendant « Le conseil scientifique de la FCPE » permettant à la fédération de nourrir ses réflexions sur l’école grâce à l’apport des recherches de sociologues, pédagogues, juristes ou psychologues. Laurent Mucchielli assure la coordination de la production et des pistes de réflexion menées par les 15 chercheurs.
Les membres
![](https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/styles/elu/public/2017-09/C-AZEMAbis.jpg?itok=axgK3-HJ)
Azéma Claude
Enseignante retraitée, conseillère honoraire du Conseil économique, social et environnemental
![](https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/styles/elu/public/2018-01/photo%20Ste%CC%81phanie%20Clerc%20Conan.jpg?itok=zLrijuzT)
Clerc Conan Stéphanie
Maîtresse de conférences à l’université Rennes 2
![](https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/styles/elu/public/2017-09/B-MOIGNARD%20bis.jpg?itok=PkV4CCWE)
Moignard Benjamin
Maître de conférences en sociologie
![](https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/styles/elu/public/2017-09/L-MUCCHIELLIter.jpg?itok=m7a-tLRN)
Mucchielli Laurent
Sociologue, directeur de recherche au CNRS
Rubi Stéphanie
Professeure en sciences de l’éducation, Université de Paris, Membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux)
![](https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/styles/elu/public/2017-09/AM-VAILLE-bis.jpg?itok=2P2--q2e)
Vaillé Anne-Marie
Professeure d’histoire-géographie, éducation civique
Ressources
Les devoirs à la maison : un facteur d’inégalité supplémentaire, par Etienne Douat. (439.70 Ko)
Le décrochage scolaire : une question politique (669.07 Ko)
Comment comprendre les malaises des enseignants ? (584.92 Ko)
La formation des enseignants dans la tourmente, 2010-2017 (630.03 Ko)
Redoublement ou passage obligatoire : où en est la recherche ? (764.01 Ko)
Éducation nationale : conservatisme ou réforme ? (618.08 Ko)
La peur d’échouer : un vecteur des inégalités dès l’école maternelle (648.49 Ko)
La carte scolaire, une politique entretenant les inégalités (618.34 Ko)
Où en sont les inégalités entre garçons et filles à l’école ? (472.61 Ko)
Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre en dehors de l’école ? (437.25 Ko)
L’absentéisme des élèves dans les collèges et les lycées (324.49 Ko)
Voie de relégation ou seconde chance ? Les lycées professionnels sur le fil du rasoir (447.93 Ko)
Etudier à l’université après le baccalauréat : pour une université ouverte (413.98 Ko)
La lutte contre l’échec scolaire : les limites des dispositifs (406.69 Ko)
L’internat scolaire : une ressource pour les jeunes et pour les parents (481.39 Ko)
Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ? (407.33 Ko)
Drapeaux et Marseillaise à l’école : des jeux politiques sans intérêt, Claude Lelièvre (394.99 Ko)
Le sens de la laïcité : le fondement juridique et le poids des mentalités (411.88 Ko)
Les inégalités à l’école, une mesure évidente ? Marie Duru-Bellat, mars 2020 (363.28 Ko)
La scolarisation des enfants en situation de handicap, Eric Plaisance, avril 2021 (410.45 Ko)
Ces enfants qui ne vont pas à l’école, Dominique Glasman, février 2022 (451.24 Ko)