Coup de chaud sur les écoles !

La France connait un épisode particulièrement fort de canicule.

Cette canicule n’est pas la première, et il y en aura d’autres. Ce qui est nouveau, c’est que cette canicule est intervenue alors que l’année scolaire n’est pas terminée. Le risque est que la solution extrême de fermeture d’écoles soit prise. 

L’école publique de Marseille n’est pas prête. Il n’est pas ici question de chercher des coupables à blâmer, il est question de s’organiser pour faire face. 

 La Fédération Nationale FCPE a élaboré un plan canicule pour les établissements scolaires. Avec des propositions pour faire face à l’urgence mais aussi avec des propositions de long terme. 

Il faut prendre la mesure du changement qui vient si l’on ne veut pas se retrouver avec des établissements fermés des semaines entières dans les années prochaines, et prendre la mesure du changement, c’est organiser notre défense, c’est investir davantage dans le bâti scolaire. 

La FCPE demande que la ville confirme et informe que le plan d’investissement de « Marseille en Grand » garantit la mise en œuvre de moyens pérennes de lutte contre la chaleur dans les écoles.

L’impact des changements climatiques est de plus en plus fort et cela influe sur l’organisation même de notre société et des familles : quand une école ferme pour cause de canicule, les parents sont contraints d’aller chercher leurs enfants. 

Se posent alors deux problèmes :

  • Le premier, le plus grave, un risque pour la santé des enfants dans l’école en surchauffe,
  • Le deuxième, une rupture dans la continuité pédagogique.

Les épisodes climatiques hors normes vont se multiplier, il faut dès maintenant préparer notre société à ces changements, il faut investir dans l’école de la République.

 Pour évaluer la situation de votre école, vous mettons à disposition le formulaire en ligne sur notre agora : 

https://agora.fcpe-marseille.fr/coupdechaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.