Restitution de l’AMO sur le marché du périscolaire

25 Novembre 2022 / 14:30 / Mairie 2/3

PARTICIPANTS

• AMO
  • VILLES (ÉLU·ES & SERVICES)
  • ASSOCIATIONS DU PÉRISCOLAIRE
  • FINANCEURS CAF JEUNESSE & SPORTS
  • PARTENAIRES DE L’EDUCATION
  • ASSOS DES PARENTS D’ELEVES (FCPE,MPE13,PEEP)

ORDRE DU JOUR

Organisée par la Direction de la jeunesse, dernière étape de concertation dans le cadre de l’AMO :

• Bilan de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, présentation de l’analyse du périscolaire existant et de l’extrascolaire.
  • Proposition des moyens juridiques pour le nouveau périscolaire

La FCPE a rappelé l’importance des points suivants :

• Heure de fin du périscolaire.
  • La ville a nécessité de favoriser une filière animation municipale
  • La pause méridienne se doit d’être un Accueil Collectif de Mineurs
  • Un ACM également sur le temps de la pause méridienne pour les écoles maternelles
  • Tout comme l’ecole se doit d’être inclusive, le périscolaire également, avec de la formation des animateurs au handicap
  • Nous rappelons que les études surveillées sont actuellement fonction du volontariat des enseignants, ceci ne devrait pas l’être, le périscolaire devrait pouvoir proposer du temps d’études surveillées.

La ville rappelle l’objectif politique éducatif : aboutir à une cohérence dans le parcours des enfants et des familles, re-questionner le périscolaire en matière de logique de subvention des centres de loisir : comment créer de la cohérence autour des enfants en appui du PEDT, sur la continuité éducative.

• Bilan de l’AMO
  • Moyens juridiques possibles

l’AMO est le cabinet conseil SPQR mandaté par la ville de Marseille pour faire un diagnostic sur le temps périscolaire  avec un regard croisé sur la demographique et les caractéristiques sociales du public pour voir si aujourd’hui les temps périscolaires et extrascolaires tels qu’ils sont construits répondent ou non aux besoins qui sont identifiés par l’analyse socio démographique et croisement d’autres données.

pour information, voici le site du groupe spqr : https://spqr-conseil.fr/spqr/

Un diagnostic a été fait avec un agrégat à l’échelle des 8 secteurs de la ville de Marseille.

Fréquentation du périscolaire

ANALYSE DE SPQR : Une hausse continue de la fréquentation depuis 2019 tout particulièrement pour les animations du soir (+108%), la nouvelle grille de tarification a favorisé et permis l’inscription des enfants (Tarification par période avec choix des jours du périscolaires lundi mardi jeudi et/ou vendredi)

Etonnamment le 6 et le 7 font apparaître un effectif pour la garderie du matin supérieur à celui de l’animation du soir, à l’encontre de la situation des autres secteurs.

l’AMO précise que sur la ville de lille, nous sommes quasiment à 6 € sur la tranche la plus haute

or à Marseille, les tranches sont les suivantes :

Une répartition qui indique que le public des tranches basses n’est pas capté.

Ce dont on s’aperçoit, c’est que les études surveillées sont quand même en forte augmentation en termes de nombre d’études ouvertes, donc plus 11% entre entre 2020 et l’année scolaire 2022. Effectivement, ça indique qu’on a de la part des enseignants un engouement qui est de plus en plus marqué. Le nombre d’études augmente et  que quand on regarde en termes de fréquentation, c’est plutôt stable et quand on regarde la fréquentation des études surveillées par rapport à la fréquentation du public du des périscolaires, on a une répartition par secteur qui est beaucoup plus homogène que sur le périscolaire, là où par exemple, vous avez 2, 3% de fréquentation sur l’animation du soir sur les arrondissements 15 et 16, vous avez 16% des effectifs scolaires qui fréquentent les études surveillées, donc on a une offre qui s’adresse plus largement au public et qui est plus largement sollicité et aussi par les familles. Ce qui peut expliquer pourquoi on a cet arbitrage entre études surveillées et périscolaire peut notamment reposer sur le fait qu’on a un temps gratuit, pour les études surveillées, face à un temps qui est payant, en tout cas pour la majorité des familles et aussi la possibilité pour les enfants de faire leurs devoirs en étant encadré dans les études surveillées alors qu’en périscolaire ce sont des animations qui sont proposées. Donc effectivement c’est peut-être une offre qui répond à un besoin de famille qui est que l’enfant quand il rentre chez lui le soir a fait ses devoirs.

L’écart interdécile de la ville de Marseille est de 4.