2007 – Suite à enquête publique, prise en compte des enjeux environnementaux (zone inondable de l’Huveaune)

Madame la Commissaire enquêteur, dans son rapport remis à Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a émis un avis favorable à la 10ème modification du Plan Local d’Urbanisme à la condition expresse que soit reprise une réflexion ponctuelle sur la partie Sud Est du secteur UzaB1, concernant deux réservations pour équipements publics, à savoir :

• l’emplacement réservé pour l’élargissement de voiries entre la rue Paul Lucchesi et le boulevard des Acieries, et la création d’un nouveau barreau indicé n°13 entre la rue Alfred Curtel et la rue Gustave Eiffel,
  • l’emplacement réservé 73/309 pour la réalisation de bassins de rétention et d’équipements sportifs

La Ville de Marseille a pris acte de cette observation et a conduit une analyse visant à mesurer les enjeux environnementaux et sociaux des aménagements projetés. Il est apparu que :

• les emplacements réservés pour voiries sont nécessaires à la réalisation du maillage viaire de cette zone ; celui-ci est positionné et dimensionné pour assurer un fonctionnement optimal des déplacements et un découpage homogène des îlots à bâtir.
  • L’élargissement de la rue Alfred Curtel contribue à la mise en place de l’axe majeur de la ZAC qui relie le boulevard Rabatau au boulevard de l’Huveaune et qui prévoit l’insertion d’un transport en commun en site propre ; le barreau indicé 13 fait partie des voiries secondaires, il assure l’ouverture vers l’est de cette zone.
  • Les bassins de rétention vont permettre de réguler le débit des eaux pluviales collectées dans le bassin versant concerné ; leur positionnement et leur dimensionnement sont calculés en tenant compte des données techniques et environnementales de ce site et notamment celles relatives à la zone inondable de l’Huveaune.

Les réflexions nouvelles menées à la demande de Madame le Commissaire Enquêteur conduisent à maintenir les réservations prévues au projet du Plan Local d’Urbanisme, compte tenu de l’intérêt public présenté ci-dessus.
En application de l’article L 123.6 du Code de l’Urbanisme, le Conseil Municipal doit émettre un avis sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme.