Les outils d’anticipation des phénomènes

=>La carte de Vigilance météorologique et des bulletins de suivi associés permettent de se préparer jusqu’à 24 heures à l’avance à une évolution défavorable des conditions hydrométéorologiques à l’échelle du département ; ces informations sont complétées par un accès aux cumuls de précipitation (ou de pluie) pour différentes durées à partir de la vigilance orange. En accès libre sur http://vigilance.meteofrance.com/.

=> La carte de Vigilance crues et de ses bulletins d’information, disponibles sur le site Vigicrues indiquent le niveau de vigilance requis à l’égard du risque de montées des eaux et de débordements sur les cours d’eau surveillés par l’État et permettent de connaître en temps réel le niveau de ces cours d’eau et de le comparer à des niveaux de crue de référence.
En accès libre sur https://www.vigicrues.gouv.fr/.

Les bulletins de suivi et d’information de la Vigilance météorologique et de la Vigilance crues
sont mis à jour pendant les épisodes pluvieux et donnent des informations sur l’évolution de la
situation.

=> Le service APIC (Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes) qui signale en temps réel ou presque que des précipitations intenses sont observées sur une ou plusieurs communes du territoire national. Au-delà de l’abonnement pour leur propre commune, il est vivement conseillé aux collectivités de s’abonner aux communes avoisinantes et notamment celles situées en amont afin d’anticiper au mieux les évènements.
Sur abonnement communal gratuit sur https://apic.meteo.fr.

=> Vigicrues Flash, opérationnel depuis 2017, permet d’être averti du risque de crues dans les prochaines heures sur les cours d’eau éligibles de la commune concernée non couverts par la vigilance crues. Abonnement communal gratuit sur https://apic.meteo.fr.

=> Sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, la plateforme RHYTMME (Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagne et Méditerranéen). Cet outil permet de :
• Localiser précisément les phénomènes météorologiques et de suivre leur évolution en temps réel.
• Disposer d’indications précises sur l’intensité pluviométrique et anticipées sur la rareté des crues attendues à court terme et d’offrir la possibilité de croiser ces données.
• Mettre à disposition des données de visualisation des phénomènes en cours, de leur évolution et de leur gravité potentielle pour l’ensemble des communes.

Code d’accès gratuit pour les collectivités (communes, syndicats, intercommunalité…) sur demande à rhytmme@meteo.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.