Rencontre école Allar 22/02/2024

22 février 2024/ 17h / Ecole Allar  

Le 22 février 2024, les services techniques de la ville, la police municipale, la police nationale,  les syndicats du personnel municipal, les syndicats du personnel de l’éducation nationale, ainsi que 3 représentants des parents d’élèves accompagnés de la FCPE se sont réunis.

  1. Problème de sécurité: La chute d’objets variés, y compris des médicaments, depuis les immeubles voisins dans la cour de l’école a été le principal sujet de préoccupation. Des enfants ont ramassé ces objets, mettant en évidence un risque sérieux pour leur sécurité.
  2. Réponse de la communauté scolaire: Des plaintes ont été déposées, et il a été noté un effort de surveillance humaine par la police pour identifier les responsables des jets d’objets. Des mesures d’urgence telles que l’installation d’une pergola ont été prises pour protéger les enfants, mais cela a entraîné des problèmes supplémentaires comme une réduction de la luminosité et des préoccupations de sécurité liées aux structures de la pergola.
  3. Solutions envisagées:
    • Caméras de surveillance: Leur installation a été discutée mais soulève des problèmes de faisabilité et de respect de la vie privée.
    • Délocalisation ou réaménagement de la cour: Une solution à long terme envisagée pour éloigner les enfants des zones à risque. Cela inclut potentiellement déplacer la cour de récréation ou modifier son agencement pour plus de sécurité.
    • Engagement des autorités: La réunion a montré un engagement des autorités locales, de la police, et de la communauté scolaire pour trouver des solutions pérennes. La surveillance a été intensifiée, et des actions judiciaires sont en cours contre les individus identifiés comme responsables des jets d’objets.
  4. Préoccupations des parents et des enseignants: Ils expriment une inquiétude croissante quant à la sécurité des enfants et demandent des actions concrètes et rapides. Les propositions des parents, notamment en ce qui concerne les aménagements de l’espace extérieur, sont prises en compte dans la recherche de solutions.
  5. Problèmes additionnels: La discussion a également abordé des sujets connexes tels que les problèmes de stationnement et la sécurité routière aux abords de l’école, soulignant la nécessité d’une approche globale pour améliorer la sécurité et le bien-être des enfants.

La réunion reflète un effort collaboratif entre différentes parties prenantes pour résoudre une situation complexe affectant la sécurité des enfants à l’école. Les solutions à long terme, telles que le réaménagement de la cour et l’installation éventuelle de caméras, sont envisagées, tandis que des mesures immédiates comme l’augmentation de la surveillance ont été mises en place.

Prochaine étape : 

Il a été convenu que les parents puissent exposer leur solution de délocaliser la cour de l’école dès la rentrée des vacances.

Autres notes : 

L’ASL, Association syndicale de propriétaires de Smartseille, est également intéressée par cette solution. Elle sera la première décisionnaire, la ville n’étant que copropriétaire.

La FCPE maintient que le projet d’école n’était pas un projet prévu de base dans l’ilôt smartseille, comme le précise la délibération du conseil municipal 17/1556/UAGP du 3 avril 2017. La ZAC aurait dû permettre la construction d’une véritable école.

La FCPE maintient que des immeubles d’habitations en surplomb de cours d’écoles sont rares à Marseille, le cas de l’école maternelle de la Savine a été opposé, nous pouvons constater que même dans ce cas, les immeubles ne sont pas à l’aplomb de la cour d’école :

Concernant le périmètre scolaire commun voté avec la délibération 24/0069/VDV du conseil municipal du 16 février 2024, celui-ci trouverait une explication : Des élèves actuellement scolarisés dans le secteur de l’école primaire « André Allar » seront répartis entre l’école primaire « André Allar » et la nouvelle école primaire « Les Fabriques », en fonction de la capacité d’accueil et des besoins démographiques du secteur. Cette répartition vise à créer un périmètre scolaire commun et partagé entre ces deux établissements, favorisant ainsi une gestion équilibrée des effectifs et la mixité sociale et scolaire. 

Le DASEN, lors du CDEN du 22 février 2024, a confirmé avoir “réservé” une dizaine de postes pour l’école des Fabriques parce que visiblement il ne savait pas comment cela allait être sectorisé …

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