Thierry Vasse : Enseignants et ATSEM

Thierry Vasse, directeur général adjoint Education Enfance Jeunesse de la Ville d’Orvault (44).

Après avoir exercé au sein de l’Education Nationale en tant qu’enseignant-formateur puis Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’école maternelle dans l’Académie de Nantes, Thierry VASSE est aujourd’hui Directeur Général Adjoint Education Enfance Jeunesse de la Ville d’Orvault (44).

Titulaire d’une maitrise de Sciences de l’Education, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations ATSEM/enseignants, sujets qui l’amène à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT, le réseau CANOPé et les INSPé notamment, également en titre de Vice-Président de l’ANDEV, Association nationale des Directeurs Education des Villes.

Désormais en charge des personnels territoriaux intervenant sur les temps scolaires et périscolaires, ses interventions s’attachent à clarifier les fonctions et rôles des différents professionnels dans le cadre des enjeux renouvelés de l’école maternelle. Les questions fortes relatives au développement du langage des enfants scolarisés, au parler professionnel des adultes de l’école maternelle et aux continuités éducatives dans le cadre d’une approche bienveillante sont privilégiées. aussi dans le domaine de la santé et notamment auprès des patients.

Les relations entre enseignants et agents spécialisés dans les écoles maternelles sont étudiées afin de mettre en lumière les aspects positifs et négatifs de la situation actuelle et d’en clarifier les enjeux.

A parcourir

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/spip.php?article189

Les ouvrages et articles

VASSE T. (2019) Séminaire DGESCO IEN Maternelle, Favoriser les premiers apprentissages et l’épanouissement à l’école maternelle. Accompagnement de la formation ATSEM / PE, mai 2019, Paris

VASSE T. (2016), LYON, « Semaines de la Maternelle », conférence : Travailler à plusieurs, obstacles et ressources » http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/maternelle/spip.php?article184

VASSE T. (2014), Congrès National ANDEV REIMS, « La spécificité de l’Ecole Maternelle Française » http://www.andev.fr/portail/images/fichiers/fond_documentaire/Les_Congres/Congrs%20de%20Reims%20 pr%20programme%20V.pdf

VASSE T. (2011), « Colloque « Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’Education en France et ailleurs » http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/colloque-bien-etre-des-jeunes-enfants-dans-laccueil-etleducation-enfrance-et-ailleurs.html http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/colloquejeunesenfants2011.pdf http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PPT_Vasse_T_6-10-11_2.pdf

« ENSEIGNANTS ATSEM: des professionnalités complémentaires », Ouvrage collectif, CANOPE Editions coll MAITRISER, mai 2019.

« Objectif concours ATSEM, Les 100 questions de l’oral, tout sur l’école maternelle » Thierry VASSE, Hachette Education, mars 2019

« Objectif CA PETITE ENFANCE, Le tout-en-un » Thierry VASSE, Hachette Education janvier 2016

« ATSEM-enseignant : travailler ensemble. Le partenariat Ville-Ecole en question », VASSE, CRDP Pays de la Loire, Juin 2008

VASSE T. et ALII (2011), Le langage à l’école maternelle, Collection Ressources pour faire la classe, MENJVADGESCO-SCEREN, Paris, CNDP. GAYET D., VASSE T. et ALII (2003), L’élève côté cour, côté classe, Paris, Institut National de Recherche Pédagogique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.