Campagne A nous les toilettes !

La campagne A nous les toilettes, visant à installer dans le débat public la question de l’amélioration de l’hygiène et de l’usage des toilettes dans les écoles, débutera lundi 2 octobre et s’achèvera la semaine du lundi 6 novembre.

On constate que plus de 8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes à l’école ce qui impacte leur santé physique et psychologique. Pour mettre fin à ce problème et permettre aux enfants de retrouver le chemin des toilettes, le collectif « A nous les toilettes » a été crée en 2019 à l’initiative de l’association agréée Education Nationale, les Petits Citoyens, de la géographe et sociologue Edith Maruejouls et des leaders du secteur de l’hygiène.

Faisons de l’hygiène des toilettes à l’école une priorité nationale pour la santé des enfants !

Le passage aux toilettes à l’école est une source d’angoisse pour beaucoup d’enfants en raison du manque d’hygiène et d’intimité. Et, pour ne pas subir ce moment stressant, ils préfèrent l’éviter plutôt que de s’y confronter. Ce type de comportement peut engendrer de graves complications sur le plan physique mais également psychologique : cystites, infections urinaires, douleurs abdominales, angoisses à répétition, sans parler d’autres problèmes sous-jacents liés au manque d’intimité, en particulier le harcèlement scolaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour agir : des solutions existent !

#ANousLesToilettes

A partir du mois d’octobre, le gouvernement présentera les textes budgétaires (Projet de Loi de Finances 2024) : c’est le moment dans l’année où des budgets peuvent être débattus et débloqués pour aider les villes et les établissements scolaires à engager la rénovation des toilettes. Certains parlementaires sont prêts à pousser le sujet dans l’hémicycle : néanmoins, pour que le sujet de l’hygiène des toilettes soient mis à l’ordre du jour, la mobilisation de toutes et tous, élus locaux, entreprises, parents d’élèves, associations, pédiatres, universitaires est nécessaire : il s’agit à travers cette campagne d’aider les décideurs à démontrer que l’amélioration de l’hygiène des toilettes à l’école constitue une attente de la société.

La FCPE Marseille participe à cette campagne et partagera sur son compte Twitter le hashtag #AnousLesToilettes