Le personnel infirmier

Le personnel infirmier est le référent santé pour les élèves tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif. Il a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des équipes éducatives.

Il participe à l’accueil et l’accompagnement des élèves ayant des besoins médicaux spécifiques. Il concourt à la promotion de la santé de l’ensemble des élèves, notamment en travaillant en cohérence avec les enseignements dispensés ayant rapport à la santé, à la citoyenneté mais aussi en faisant prendre en compte les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité en fonction des risques spécifiques de chaque école.

L’infirmier-ère apporte tout conseil et aide aux directeurs d’école et aux adultes de la communauté éducative qui en font la demande.

Les principales missions de l’infirmier-ère à l’école primaire sont :

• le suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe éducative,
  • le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers dans le cadre des projets personnalisés (PPS, PAI),
  • la protection de l’enfance.

L’infirmière participe, dans le cadre de ses compétences, à la mise en place d’actions permet- tant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

• Circulaire n°2015-117 du 10 novembre 2015 relative à la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves
  • Circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015 relative aux missions des infirmiers(ères) de l’Éducation nationale