Présentation par la ville du kit de fournitures scolaires offert aux familles

PARTICIPANTS

• Pierre HUGUET, Adjoint au Maire de Marseille Éducation, cantines scolaires, soutien scolaire, Cités éducatives
  • Noé Perrard, Chargé de mission
  • Deux membres du Cabinet du maire qui se sont relayés
  • FCPE,
  • PEEP,
  • MPE13

Pierre Huguet rappelle que l’objectif de la ville est bien de mettre plus de justice sociale dans les fournitures scolaires, en limitant / supprimant les listes de fournitures scolaires complémentaires (liste de fournitures demandées aux familles).

La ville explique que le courrier cosigné ville / Éducation Nationale a eu du retard du fait de la non réponse de la DASEN. Avec le nouveau Directeur arrivé fraichement les choses se sont accélérées le courrier a pu être signé et envoyé aux écoles mais tardivement.

La FCPE félicite la ville d’avoir rappelé dans le courrier les recommandation du ministère à savoir la mise en place d’une commission des fournitures scolaires au sein de chaque école.

retrouvez la circulaire en Page 41 du document de travail de la FCPE

La FCPE remercie M. Huguet et M. Perrard pour la tenue de cette réunion constructive, et pour la qualité des échanges et espère désormais que toutes les fédérations d’élèves seront associées aux prochaines étapes.

La FCPE affirme que la fourniture de kit scolaire en l’état ne va en rien solutionner les listes complémentaires, et que désormais des listes complémentaires étaient déjà en train d’être constituées dans les écoles.

Pour rappel, la FCPE lance une enquête sur les listes complémentaires : https://fcpe-marseille.fr/enquete-listes-complementaires-de-fournitures-scolaires/

La FCPE précise plusieurs points et apportent des propositions :

Quid de la présence des fédérations de parents d’élèves dans la composition du groupe de travail ?

La FCPE rappelle que dans la délibération de mise en place du groupe de travail votée au conseil municipal du 5 octobre 2020, les représentants des usages ainsi que de la communauté éducative étaient bien prévus dans la composition de ce groupe de travail.

La ville répond que les fédérations seront désormais présentes au sein de ce qui s’apparenterait à une commission des fournitures scolaires à l’échelle de ville.

Communication au grand public sur les réseaux sociaux avant même d’un échange avec les Fédérations de Parents d’élèves

La FCPE regrette que les fédérations aient appris par la communication faite par le maire dans les réseaux sociaux la mise en place du kit de fournitures scolaires à destination des familles.

Revalorisation urgente et nécessaire du forfait UPE2A

La FCPE rappelle que le forfait par classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est de 91,50€, et qu’il est urgent de voir ce montant revalorisé très rapidement, indigne et largement insuffisant en décalage avec la réalité des besoins des enseignants UPE2A qui supportent déjà des conditions de travail compliquées.

Engagement de la ville à une revalorisation du budget des fournitures scolaires sur l’évolution des prix

Une étude des prix des fournitures scolaires a été faite par la FCPE sur le marché de la ville (contracté avec l’entreprise Charlemagne). La liste des fournitures d’une classe par exemple voit son prix augmenté de 34% en deux ans ! le budget ayant été constant, le manque sera soit apporté par les listes complémentaires, ou l’enseignant reverra à sa baisse les fournitures au détriment de l’enseignement.

Sur une seule année, l’étude a été faite sur la liste de fournitures complète pour toutes les classes d’une école, l’évolution des prix s’élève à +16% en une seule année.

p.33 du document de travail de la FCPE

Observatoire des prix et des pratiques d’achat sur la base du marché de fournitures scolaires

La FCPE demande à ce qu’un observatoire des prix et des pratiques d’achat des fournitures soit mis en place rapidement, pour mieux appréhender et comprendre les dépenses du budget alloué aux écoles.

Des lignes budgétaires distinctes

La FCPE demande à ce qu’une réflexion sur des lignes budgétaires distinctes soit abordée afin de permettre de mieux apprécier les budgets dédiés aux fournitures scolaires, aux manuels scolaires, aux autres livres, et aux petits matériels sportifs.

Des manuels scolaires libres de droits

La FCPE propose une réflexion de mise à disposition de manuels libres de droits validés par l’Éducation Nationale ou de ressources partagées sur l’ENT afin de limiter les achats de manuels payants.

Document de travail de la FCPE